Nos conseils et astuces pour entretenir votre sextoy et avoir une hygiène irréprochable.

Dernière mise à jour : 8 juil.

Votre sextoy préféré vous rend bien service et ne vous déçoit jamais niveau plaisir. Il est néanmoins important de lui renvoyer l’ascenseur en y prenant soin. Comme pour votre slip, vos draps de lit ou encore vos couverts de cuisine, un sextoy non entretenu et pas lavé peut contenir de nombreuses bactéries.


Or, votre sextoy est en contact direct avec vos parties intimes, une zone du corps assez vulnérable pour attraper de simples infections et même des maladies.

Il est donc essentiel de nettoyer méticuleusement votre sextoy d’une façon régulière.


Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi en lavant son sextoy préféré. Car vous pouvez risquer d'abîmer votre gadget sexuel et de le rendre inutilisable.


Ainsi, quelques règles s’imposent. Suivez nos conseils pratiques !


Quels règles à suivre pour bien nettoyer son sextoy sans l’abimer ?

Ce qu’il faut ne pas faire !

L’eau n’est pas suffisante pour laver son sextoy.


Pour ceux qui pensent qu’un petit passage avec une éponge imbibée d’eau est suffisant pour laver son sextoy, malheureusement, c’est faux !


En fait, certains microbes peuvent éventuellement partir aux égouts ou même mourir au contact de l’eau, mais ça sera insuffisant pour les éliminer à 100%. Car l’eau froide ou chaude n’est simplement pas le moyen le plus efficace pour tuer les microbes. On vous rassure, on ne parle pas ici d’IST ou de MST (chlamydia, herpes, syphilis et consorts) mais de simples bactéries !


Mettre son sextoy à la machine à laver ou au lave-vaisselle est une mauvaise idée.


L’idée de mettre votre sextoy à la machine à laver ou au lave-vaisselle semble logique. Vos appareils électroménagers pourraient néanmoins s’avérer fatals pour votre sextoy si vous ne preniez pas en compte la nature et les propriétés de votre objet sexuel.


Pour les masturbateurs manuels, l’eau bouillante pourrait abîmer la matière en silicone médicale présente à l’intérieur de votre sextoy. La qualité du silicone pourrait en effet être détériorée et devenir moins souple et douce, voire même devenir cassante.

À propos des sextoys contenant un moteur comme un masturbateur automatique ou un stimulateur de Point P, cette technique de nettoyage sera définitivement destructrice pour votre sextoy. La raison est simple : l’eau de votre machine à laver s’infiltrera dans le moteur de votre gadget qui ne pourra plus fonctionner.


Les pièces humides sont à éviter pour sécher votre gadget sexuel.


L’endroit où placer son sextoy après un nettoyage est essentiel et il faut donc y réfléchir à 2 fois avant de faire sécher son sextoy dans un endroit ou une pièce humide. Il faut éviter de faire sécher son sextoy sur le lavabo de votre salle de bain.


Pourquoi ? Les pièces humides et les meubles mouillés favorisent justement l’apparition des bactéries.


Prêter votre sextoy à un ami ? Sans-façon !


Un de vos amis a vu votre sextoy dans votre chambre et l’idée lui ait venu de le ramener à la maison pour l’essayer un peu ? Mauvaise idée !


Vous êtes certes une personne généreuse, mais ne vous laissez pas dévorer par votre côté altruiste. Votre sextoy est votre propriété et son utilisation est exclusive (excepté avec votre partenaire sexuel bien sûr) pour éviter des maladies ou des infections sexuellement transmissibles.


Ne vous laissez donc pas envahir par votre bon cœur !


Nos recommandations :


Matières poreuses vs non-poreuses.


Avant toute chose, il faut savoir distinguer les jouets sexuels confectionnés en matières poreuses (qui absorbent l’eau) et ceux non-poreuses.


À propos des sextoys en matières poreuses, ces gadgets doivent être nettoyés à l ‘eau et au savon doux. Cela permettra d’éliminer la plupart des bactéries. Il faudra ensuite prendre soin de bien sécher votre jouet avec éventuellement un essuie-tout. En fait, avec les matières poreuses, l’humidité peut-être facilement absorbée et être retenue dans la matière de votre sextoy.


Le nettoyage est bien plus simple pour les sextoys fabriqués en matières non-poreuses. Car cette matière ne retient pas les bactéries. Vous pouvez ainsi éventuellement le nettoyer avec de l’eau et du savon d’eau, voire même de tremper la partie waterproof de votre masturbateur dans l’eau bouillante mais cela doit rester exceptionnel.


Pour les sextoys siglés de la norme waterproof, vous pouvez donc le nettoyer abondamment avec de l’eau.


Enfin, il faudra différencier la norme waterproof et le splashproof qui ne signifie pas la même chose. Un objet waterproof vous permettra de le faire immerger totalement dans l’eau, contrairement au splashproof ou les contacts direct à l'eau ne sont pas conseillés.


Bonnes nouvelles d’ailleurs ! Les sextoys Sensation Homme Découverte et Explorateur sont confectionnés avec du silicone médical et sont labélisés waterproof !


Quelle fréquence d’entretien ?


Comme vos caleçons, il faut laver votre sextoy après chaque utilisation ! Si cela vous semble pompeux de le faire à chaque fois, cela vous évitera de mauvaises surprises. Et le fait de laver votre masturbateur après chaque utilisation vous donnera envie de l’utiliser la prochaine fois que vous avez une pulsion.


Les sextoys et masturbateurs vous offrent des moments de plaisir et cela se mérite ! Vous suivez donc votre petit rituel à chaque utilisation et c’est pour votre bien et votre kiff : sortir le sextoy de son boîtier, mettre du lubrifiant, se nettoyer les parties intimes avec une lingette intime et laver son sextoy après l’utilisation.


Avec vos masturbateurs, vous privilégiez donc la qualité à la quantité. Son utilisation vous évitera la masturbation excessive et compulsive. Et oui, les masturbateurs sont réservés aux hommes délicats et qui ont du goût !


Des produits spécialisés pour l’entretien existent.


Si l’eau et le savon sont des solutions naturelles et relativement efficaces pour nettoyer votre sextoy, il existe aussi des produits spécialisés : les lingettes et spray nettoyant antibactériens.


Tout d’abord, les lingettes sont une solution très pratique et efficace pour nettoyer vos parties intimes. Une lingette garantira une hygiène parfaite après un petit plaisir solitaire.

Nous vous recommandons alors les lingettes Sensation Homme. Enrichie en Aloe Vera, Camomille et Vitamine E, elles sont spécialement conçues pour cette utilisation.


Lingette intime nettoyante pour homme

De plus, nous vous conseillons également d’utiliser un spray nettoyant antibactérien pour laver votre masturbateur. Certains sont conçus spécialement pour sextoy et vous permettront de gagner beaucoup de temps lors du nettoyage ainsi que d’augmenter la durée de vie de votre accessoire intime.


Ce spray nettoyant éliminera entièrement les bactéries présentes sur votre masturbateur. De plus, il est sans alcool et n’abîmera pas votre sextoy. Enfin, son spray sera très pratique pour asperger sa solution antibactérienne sur tous les recoins de votre masturbateur.

Quels conseils et astuces pour nettoyer votre masturbateur ?

Dernière étape : séchage et rangement de votre jouet sexuel.


Nous vous recommandons de bien sécher votre jouet avec une serviette propre et de laisser reposer votre sextoy dans un endroit sec plutôt que dans votre salle de bain.


L’étui fourni avec le masturbateur sera souvent l’emplacement idéal pour votre masturbateur plutôt que de le mettre dans un tiroir par exemple. Cela vous évitera les dépôts de poussière !


Conclusion

Soyez reconnaissant de votre sextoy pour tout le plaisir qu’il vous donne ! Et cette reconnaissance passe par un bon entretien de votre jouet préféré. Cela vous permettra d’avoir une hygiène irréprochable et de prolonger la durée de vie de votre produit !

Prêt pour de nouvelles sensations ?

Découverte 2 ok_edited.png

Gaines de masturbation

Découverte

Expert fonctions_edited.png

Simulateur de fellation

Expert

render ok_edited.png
Télécommande_edited.png

Stimulateur de point P Explorateur

Colis, envoi, livraison

Livraison discrète

Expédition Colissimo en 24-48h.

paiement sécurisé

paiement sécurisé

Paiement en 3 fois sans frais disponible.

contrôle qualité

Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer d'avis.