top of page

La position de la cowgirl : la meilleure position pour faire jouir une femme

La sexualité est principalement une affaire de goût. Avant de vous lancer dans des postures acrobatiques où vous risqueriez de vous casser une côte, il est nécessaire de maîtriser les bases. La position de la cowgirl est un classique du Kamasutra ! Il s’agit d’une pratique simple, mais efficace, qui offre autant de plaisir à la femme qu’à l’homme.


Voici tout ce que vous devez savoir à son propos…

Femme de dos avec un chapeau de cowboy

Comment pratiquer la position de la cowgirl avec sa copine ?


La cowgirl est aussi appelée Andromaque, un nom qui lui confère une véritable dimension romanesque. Dans l’Iliade d’Homère, Andromaque était une l’héroïne troyenne qui aimait dominer son époux - Hector - lors de leurs ébats sexuels. Ce sont les anglophones qui surnomment cette position la cowgirl : un terme moins poétique que celui des Français, mais qui annonce bien la couleur…



Pratiquer l’Andromaque, c’est simple : l’homme s’allonge sur le dos et la femme le chevauche, le visage face au sien, les jambes glissées de chaque côté de son corps. Il existe quelques variantes : la femme peut se placer dos à l’homme, sur le côté ou incliner son buste en avant par exemple.


C’est l’une des positions sexuelles préférées des Français et des Françaises[1] (19,4%), après le missionnaire (22,5%) et la levrette (35,1%).


La meilleure position sexuelle pour stimuler le clitoris


Si la cowgirl rencontre un tel succès, c’est pour une bonne raison ! C’est l’une des rares postures qui permet aux femmes de prendre le dessus et d’avoir le contrôle sur leur plaisir.


Les femmes l’apprécient particulièrement, car elles peuvent imposer la cadence des mouvements en étant stables et confortablement installées. Par ailleurs, la position de la cowgirl facilite considérablement l’orgasme féminin. En effet, quand la femme est sur l’homme pendant l’amour, sa vulve est en contact direct avec le corps de ce dernier, ce qui produit des sensations intenses, et notamment au niveau du clitoris…

Voici donc un bon argument pour vous adonner à cette pratique voluptueuse ! Messieurs, l’orgasme vaginal est un mythe freudien. Contrairement aux idées reçues, n’existe qu’un seul orgasme : l’orgasme clitoridien ! Néanmoins, en effectuant des ronds avec son bassin, votre partenaire pourra stimuler les parois de son vagin et amplifier la jouissance !


Avec l’Andromaque, la pénétration est profonde, ce qui peut provoquer une douleur au bas-ventre chez certaines filles. Reculer légèrement ses fesses et se pencher en avant les aide généralement à diminuer la gêne ressentie.


La meilleure position sexuelle pour les femmes enceintes


Lorsqu’une femme attend un enfant, son corps est inondé d’hormones. En plus de cela, sa vulve est mieux irriguée et son vagin davantage lubrifié. Pendant le 2e trimestre de grossesse, beaucoup de futures mères connaissent une augmentation significative de leur libido ! Si la sexualité n’est pas nocive pour le fœtus, certaines positions demeurent toutefois compliquées à réaliser, et notamment la position du missionnaire.



La position de la cowgirl est une position idéale quand on est enceinte, car le ventre n’est pas écrasé par le poids de l’homme.


Les hommes aussi en raffolent…


Rassurez-vous, vous y trouverez votre compte autant que ces dames ! N’en déplaise aux machos, il semblerait même que certains hommes raffolent de la cowgirl encore plus que la gent féminine ! Mais pourquoi donc ?


Il est temps de mettre vos aprioris au placard : laisser le contrôle aux femmes n'entachera en rien votre virilité. C’est un moyen d’explorer de nouvelles formes de plaisir ! Si la position de la cowgirl est si populaire auprès des hommes, c’est parce qu’elle leur permet de s’abandonner totalement aux mains de leur partenaire en profitant d’une vue imprenable sur sa poitrine. La plupart des positions du Kamasutra n’offrent pas cette possibilité.


Durant un rapport sexuel en position de l’Andromaque, vous serez tout sauf passif ! N’oubliez pas que vous aurez les mains totalement libres… Profitez-en pour attraper les hanches de votre partenaire ou pour caresser ses fesses et ses zones érogènes telles que ses seins et son clitoris. Son plaisir et votre excitation se décupleront !

Femme en position cowgirl sur un homme

Quelques tips pour pimenter vos ébats sexuels


Si, au cours de la pénétration, votre copine se penche sur vous, votre verge ne sera plus dans le sens du vagin : vous éprouverez alors des sensations jouissives… Cela sera l’occasion de l’étreindre passionnément ou de porter ses seins à votre bouche afin de lui lécher les tétons. Érotisme assuré !


Si vous êtes amateurs du plaisir anal, vous pouvez l’exciter en stimulant son anus ou en la pénétrant avec un doigt. Sachez que vous n’êtes pas obligé de pratiquer la levrette pour sodomiser votre partenaire ! La position de la cowgirl et la sodomie sont parfaitement compatibles. La femme s’occupera elle-même la pénétration en maîtrisant le rythme et la profondeur, ce qui lui évitera d’avoir mal, comme c’est souvent le cas quand c’est l’homme qui effectue les va-et-vient. Moins de souffrance, plus de jouissance !



La position de la cowgirl peut tout à fait être réalisée en dehors du lit conjugal, sur une chaise ou sur un canapé par exemple. Au lieu d’être étendu sur le dos, vous serez assis, ce qui créera une plus grande proximité entre vous et votre copine.


Vous pourriez avoir envie d'expérimenter tous ces conseils, que vous soyez en couple ou célibataire.

Quoi de mieux que de trouver des partenaires de jeux sexuels qui ont les mêmes envies que vous ? Un site libertin est l’endroit idéal pour trouver des gens ouverts d'esprit, qui expriment leur liberté sexuelle. Envie de tenter l’expérience ?


Les variantes de la position de la cow-girl


L’Andromaque inversée


L’Andromaque inversée est une position hautement érotique qui fait succomber les amateurs de jolies fesses ! L’homme se tient allongé et la femme se place à califourchon sur son sexe, dos à son visage. Faire l’amour dans la posture de l’Andromaque inversée, c’est mêler le plaisir charnel à la contemplation. Durant ce moment de sensualité, vous pourrez prendre votre pied en admirant la chute de rein de votre bien aimée…


Cependant, certaines femmes n’aiment pas cette position, car elle ne permet pas de stimuler le clitoris.


L’amazone


Encore une position avec un nom qui semble sortir tout droit d’un film d’aventure ! On l’appelle ainsi, car l’homme est assis tandis que la femme se place non pas à califourchon, mais de profil, les deux jambes du même côté, telle une cavalière venue d’un autre temps. Cette position originale, un brin champêtre, est une variante qui mérite d’être expérimentée au moins une fois avec des étreintes langoureuses et des échanges de baisers.


Le lotus


Lorsque vous couchez avec votre copine dans la position de la cowgirl, vous pouvez vous redresser pour la serrer dans vos bras. On appelle cette posture le lotus. C’est l’une des positions les plus romantiques du Kamasutra ! Elle instaure un face-à-face très intime durant lequel les amants se dévorent des yeux... Vous pourrez vous embrasser et vous enlacer avec tendresse.

Femme en lotus sur un homme

La cow girl : une position jouissive, mais non sans danger


La cowgirl est plus propice au slow sex ou au sexe vanille qu’au coït frénétique. Saviez-vous que la plupart des fractures du pénis se produisent dans cette posture ? On estime même que 50% des accidents surviennent dans la position de la cowgirl inversée. Bien que le pénis ne soit pas un os, il peut se déchirer : ce phénomène est également connu sous le nom de tunica albuginea. La fracture du pénis s’accompagne d’une douleur colossale et nécessite de se rendre aux urgences afin d’être opéré.


Pour ne pas être confronté à ce problème, n’hésitez pas à stopper votre partenaire si elle effectue des va-et-vient trop brusques. Il faut éviter que le pénis sorte du vagin durant les mouvements. Pas de panique, si vous adoptez un rythme tranquille, il est peu probable que vous soyez confrontés à une telle situation !

Homme ébahis

L’homme dominant qui prend les devants sous la couette, c’est bien, mais on en a vite fait le tour ! Nous savons que seuls 18% des femmes atteignent l’orgasme lors d’un acte sexuel avec pénétration. Pour faire jouir une femme facilement, laissez-la mener la danse avec la position de la cowgirl. Ce plaisir partagé et sensuel vous ouvrira les portes du septième ciel en un rien de temps…


Lucile Tizon


[1] Source : ZAVA, étude de 2016, menée auprès de 2000 femmes et hommes.







Fondé par des hommes, pour les hommes.

Sensation Homme est la première marque française dédiée à la sexualité masculine. ​

Véritable spécialiste du plaisir masculin, notre but est de démocratiser les sextoys pour hommes et de bousculer les clichés de la sexualité masculine au sein de notre société. 

Les hommes peuvent enfin jouir pleinement de leur sexualité, sans tabou.

bottom of page