top of page

Test pour bander : trouble de l'érection, comment l'évaluer pour ne plus bander mou ?

Un bon test pour bander, ça vous dit ?


Bien bander est la base pour avoir une vie sexuelle épanouie. Les troubles de l’érection touchent plus d’hommes que l’on ne croit.


Les résultats d’un sondage[1] de l’IFOP sont sidérants : 6 Français sur 10 ont déjà connu des problèmes d’érection.


Si vous faites partie de ces hommes souffrant fréquemment de panne d’érection, pas d’inquiétude ! La science progresse et le problème est désormais mieux identifié.


Il existe d’ailleurs un test pour bander : le questionnaire officiel IIEF.


Ce questionnaire est une référence partagée par toute la communauté de médecine afin d’évaluer votre santé érectile.


Dans cet article, nous vous proposerons de réaliser ce test afin d’en savoir plus sur la santé de votre érection.

Le test pour bander IIEF, reprenez-vous en main.

Ça sert à quoi de bander ?


Commençons par les fondamentaux.


« Bander » signifie plus formellement avoir un pénis en érection.


Mais allons droit au but : bander sert d’abord pour la reproduction. Simplement car votre pénis a besoin d’être dur avant de pénétrer un vagin.


Et ce n’est pas tout ! Une bonne érection est aussi un critère pertinent pour évaluer la santé d’un homme. Car l’érection est excellente pour l’état vasculaire (= la circulation du sang) et neurologique (la santé du cerveau) d’un individu.



L’érection est donc bonne pour votre santé mais aussi celle de votre pénis. Car les érections régulières de votre pénis lui permettent de garder son élasticité, d'où l'intérêt d’avoir des érections nocturnes.


À savoir, chaque homme a entre 3 et 5 érections en moyenne par nuit, sans forcément s’en rendre compte.


En fait, durant la nuit et votre sommeil, l’érection se met en mode « réflexe ».


Et contrairement à l’érection plus classique, l’érection nocturne n’est déclenchée par aucune excitation, aucune stimulation sexuelle. La nuit, le corps et son métabolisme se décontractent, ses organes pelviens augmentent en volume.


Vos mécanismes sont alors prêts à remplir leurs rôles. C’est donc bon signe !


Mais alors, pourquoi parle-t-on alors de l’érection matinale ? L’érection du matin est simplement la conséquence, la suite, de ce phénomène nocturne.

Couple dans le lit

Comment on bande ?


On s’en doutait, l’érection est contrôlée directement par le cerveau. Une légère secousse électrique commandée par le cerveau va être directement envoyée jusqu’au pénis.


Résultat : votre sexe se remplit de sang et gonfle.


L’érection peut être effectivement déclenchée par une excitation sexuelle mais pas seulement. Car par exemple, comme vu précédemment, les érections matinales ne sont pas déclenchées par un stimulus sexuel.


En fait, différents stimulus provoquant l’excitation existent :


  • Le mental : notre imagination peut nous jouer de jolies tours, oh oui ! Penser à la jupe d’une collègue de travail ou à une position sexuelle qui nous fait fantasmer… La simple pensée d’une relation sexuelle à venir ou passée peut nous faire bander.


  • Les sens : un câlin, un simple baiser, ou le simple contact de votre peau à celle de votre amie peuvent déclencher une grosse érection. Nous avons en effet tous des capteurs localisés sur notre corps qui peuvent nous donner facilement une bonne trique.

Un bon test pour bander : le questionnaire IIEF


Le questionnaire IIEF (International Index of Erectile Function) est le test officiel préconisé par les médecins pour évaluer les capacités érectiles d’un individu.


Attention, il est demandé de répondre à ce test pour bander de la façon la plus honnête possible. C’est d’abord pour vous que vous réalisez ce test. Personne ne vous regarde.


Pour information, ce questionnaire évalue votre état érectile lors des 4 dernières semaines.




Après avoir réalisé ce test, voici quelques conseils pour améliorer la forme de vos érections.


Comment mieux bander ? Nos conseils


Outre la présence d’un stimulus sexuel, il existe d’autres raisons pouvant expliquer une panne d’érection ou une demi-molle.


L’hygiène de vie, moteur de la sexualité


Commençons d’abord par l’alimentation.


Au risque de vous décevoir : si certains aliments peuvent effectivement avoir un rôle actif sur l’érection, leurs effets sont toutefois minimes dans l’immédiat.


Le gingembre, les huîtres, le cacao… La liste des aliments prétendument aphrodisiaques est longue selon certains médias.


Cependant, il existe très peu d’études qui prouvent que ces aliments sont stimulants pour votre activité sexuelle. Attention donc aux effets d’annonce !



De plus, d’autres questions s’ajoutent à la complexité de cette délicate affirmation : avec quelle quantité dois-je prendre ces aliments pour qu’ils soient actifs sexuellement ?


Par exemple, il a été prouvé que le jus d’oignon frais aurait des effets positifs sur la sexualité selon l’émission « Le Mag de la santé ».


Problème : il faut boire 1 litre de jus d’oignon avant un rapport sexuel pour que ce légume agisse…


Alors, si votre haleine est moins importante que votre érection, expérimentez donc le jus d’oignon !


Une bonne alimentation, déterminant sur le long terme


Sur le long terme, la qualité globale de l’alimentation peut finir par dégrader votre santé sexuelle : une alimentation trop riche en sucre et en matière grasse aura un effet néfaste sur la libido.


Voici en effet un chiffre très révélateur : 1/3 des personnes souffrant de troubles sexuelles peuvent les résoudre en améliorant simplement leur alimentation selon des études européennes reprises par l’émission de France 5.


De plus, avec le temps, votre pénis perd en élasticité, un peu de sa taille et même ses capacités érectiles.


Un bon régime alimentaire de type méditerranéen à base de légumes, d’huile d’olive, d'épices et de fruits limiterait ce phénomène selon les médecins. À vos assiettes !


Pour finir, d’autres critères sont à prendre en compte : la consommation d’alcool, le tabagisme ou encore le cannabis ont des effets négatifs sur l’érection. Rien d’étonnant, non ?


Quoi d’autres ? Le café et le thé vert peuvent également améliorer vos capacités sexuelles sur la durée.


Enfin, le manque de pratique physique joue aussi clairement un rôle sur vos érections.


Prenez donc soin de vous !

Un couple qui court

Utilisation d’un sextoy : le tuto ultime


  • Avec une vaginette

Si la dureté de votre érection durant les rapports sexuels ne vous satisfait pas, il est toujours possible de s’entraîner avec une vaginette.


Le principe est le suivant : les sensations procurées par une masturbation à la main ne seront jamais les mêmes que lors d’un coït.


Mieux vaut alors vous entraîner avec une vaginette.


Grâce à différentes gaines aux textures variées (vaginales, buccales, anales), vous pourrez ressentir les mêmes sensations réalistes d’un rapport sexuel, quand vous le voulez, où vous le voulez !


  • Avec un masturbateur automatique

Oui, il existe même des masturbateurs automatiques pour s’entraîner à avoir une bonne érection.


Installez-vous confortablement sur votre canapé et laissez le masturbateur agir tout seul sur votre pénis.


Grâce à ses différents modes de succion, le simulateur de fellation Expert est idéal pour maintenir une érection qui dure.



Grâce à ce masturbateur automatique, vous n’aurez qu’à travailler votre mental et votre concentration pour avoir l’érection de vos rêves.


Ainsi, vous pourrez vous entraîner seul avant de passer à la pratique avec votre copine.

Le masturbateur automatique Expert de Sensation Homme

Ce qu’il faut retenir : un bon test pour bander et des exercices pour s'entrainer


On ne vous le répétera jamais assez : évitez d’ingérer des produits comme le viagra, ce n’est pas une solution miracle et les complications peuvent être importantes.


Mieux vaut travailler sur votre mental et faire quelques exercices avec une vaginette par exemple.


Reprenez-vous en main !




[1] Étude Ifop pour charles réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 24 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1957 personnes, de la population française masculine âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.






Fondé par des hommes, pour les hommes.

Sensation Homme est la première marque française dédiée à la sexualité masculine. ​

Véritable spécialiste du plaisir masculin, notre but est de démocratiser les sextoys pour hommes et de bousculer les clichés de la sexualité masculine au sein de notre société. 

Les hommes peuvent enfin jouir pleinement de leur sexualité, sans tabou.

bottom of page