Trouble de l’érection : Comment lutter contre l’impuissance au lit ?

Dernière mise à jour : 28 avr.


L’impuissance sexuelle touche beaucoup d’hommes à partir de la quarantaine. Mais les jeunes non plus ne sont pas à l'abri.


Perte de confiance, anxiété, addiction… Les causes de troubles de l’érection sont multiples. Alors, comment lutter contre l’impuissance au lit ?


Problème d'érection à 20 ans

Rencontre avec Damien, lyonnais de 35 ans. Après une longue période d’abstinence traumatisante, il peut de nouveau compter sur son petit soldat au garde à vous.

« J’avais perdu toute confiance en moi. »

Quand un homme rencontre des troubles de l’érection, c’est toute l’estime de soi qui se réduit comme une peau de chagrin.

Damien a 30 ans quand il décide de rompre avec sa copine après une relation de 5 ans. S’ensuit une période de disette sexuelle au départ complètement assumée :

« La rupture avait été difficile, j’avais besoin de prendre mon temps avant de passer à autre chose. »

Après cette période d’hibernation, ses désirs reprennent le dessus et Damien s’inscrit alors sur une application de rencontre.

« Des amis m’ont poussé à me créer un compte sur Tinder. Mais je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de faire des rencontres via une appli. Je trouve ça un peu superficiel. »

Mais le jeune homme se lance, il n’a jamais refusé de nouvelles expériences.


Avoir des problèmes d’érection à 30 ans


Après quelques rencards infructueux, Damien match avec une espagnole en visite dans la capitale des Gaules. Les premiers échanges avec la jeune femme sont plutôt fluides et Damien lui propose ensuite de boire un verre chez lui.

« Je n’avais pas forcément de grandes affinités avec elle mais elle était jolie. Et je sentais qu’elle avait envie. »

se souvient le jeune lyonnais. Dès arrivé à l’appartement, les 2 jeunes s’embrassent et la rencontre commence à prendre une tournure un peu plus charnelle. Mais rien ne se passe comme prévu. Damien angoisse, se tétanise, comme s’il avait perdu tous ces repères... La machine est rouillée : Damien bande mou. Pris de panique, il demande à la jeune espagnole de partir.


Cet échec précède une longue descente en enfer. Après avoir fait le choix de l’abstinence, Damien vit ensuite dans une détresse sexuelle et psychologique. Il n’y arrive pas, son pénis ne répond plus.

« Je cogitais à chaque fois que j’étais sur le point passer à l’acte avec une fille. En fait, je n’arrivais pas suffisamment à me détendre pour être excité. C’était de pire en pire. Un vrai cauchemar. »

Damien n’arrive pas à se sortir de cette spirale infernale. Il ajoute :

« J’ai commencé à totalement perdre confiance en moi. J’en suis même arrivé à fuir pour ne pas me retrouver une nouvelle fois dans une situation humiliante. »

Troubles de l’érection : quelles sont les causes ?


Causes troubles de l'érection

Pourquoi un homme devient impuissant ?

Les causes sont multiples. L’état de santé et l’âge sont des facteurs intimement liés. À partir d’un certain âge, les hommes ont plus de chance de souffrir de certaines maladies (obésité, diabète, excès de cholestérol…) favorisant l’impuissance sexuelle. De plus, la consommation excessive de certaines substances comme le tabac et l’alcool participe également à l’apparition de troubles de l’érection.


Après certaines recherches sur internet, Damien prend conscience de son addiction au cannabis et aux problèmes que ces excès pouvaient poser sur sa forme physique.

« C’est vrai que j’ai commencé à fumer quotidiennement après ma première rupture. »

avoue le jeune homme. Damien se résout alors d’arrêter la fumette. Mais le cannabis n’est pas la seule raison expliquant ses difficultés érectiles. Car les causes sont d’abord psychologiques :

« La rupture avait été douloureuse. C’était mon premier amour et je me suis retrouvé seul trop longtemps après ça. Je n’en avais pas l’habitude. »

Une dépression peut effectivement survenir après une séparation. Ce choc émotionnel a donc joué un rôle central dans les troubles de l’érection dont souffre le jeune Damien.


Quelles solutions pour lutter contre l’impuissance au lit ?


Comment soigner l’impuissance ? Damien est démuni. Après diverses recherches sur internet, il envisage de suivre des traitements pour guérir son impuissance. Le lyonnais décide avant de consulter un sexologue pour être conseillé. À sa surprise, le remède à ses problèmes passera par la masturbation. Le médecin lui recommande de s'entraîner seul à la maison avec une vaginette.


Le but ? Reprendre possession de son corps et retrouver goût au plaisir de la chair. Le jeune homme s’achète alors un masturbateur sur internet. Ces premières expériences avec ce gadget sexuel sont concluantes. Les sensations procurées par le masturbateur sont très agréables et très similaires à celles ressenties lors d’un vrai rapport sexuel. Pour Damien, c’est une libération, il reprend enfin l’envie de jouir avec son corps. Surtout l’utilisation du masturbateur l’aide à évacuer certaines peurs :

« Me masturber avec une vaginette m’a permis de démystifier l’acte sexuel en lui-même. C’est devenu moins pesant, limite plus banal pour moi. Comme un déclic. »

Refaire l’amour après une longue période d’abstinence


En complément de ces exercices un peu plus intimes, Damien se remet aussi au sport et fait attention à son alimentation. Il se sent désormais apte à surmonter toutes ces craintes.


Il commence alors à fréquenter Julie, une fille qu’il avait croisé lors d’une soirée. Cette fois, Damien ne fait pas la même erreur. Il décide de prendre son temps avec elle et attend le bon moment pour passer à l’étape cruciale. Après quelques rendez-vous avec la jeune femme, l’affinité se créée. Les 2 amoureux se sentent bien ensemble.

« Un soir, j’invite Julie à une soirée cubaine dans un club à côté de chez moi. »

Les 2 jeunes s’amusent et dansent collés/serrés. « À ce moment-là, j’ai vu son sourire et sentit son corps contre le mien ». Damien commence alors à être excité comme jamais. Il poursuit :

« J’étais à bloc, comme s’il fallait que j’extériorise toutes mes frustrations accumulées ces dernières années. »

Damien demande alors à Julie de le suivre chez lui. Elle accepte et s’y rend. Il conclut.

« J’avoue que la première fois qu’on a couché ensemble, c’était très court, je n’ai pas senti le coup partir. »

dit-il avec sourire.

« Mais nous avons recommencé encore et encore toute la nuit... Quel bonheur ! »

Quelques années plus tard, les troubles érectiles de Damien font maintenant partie du passé. S’il ne voit plus Julie, il a enchaîné depuis de nombreuses conquêtes, avec succès.


Solutions pour les problèmes d'érection

Si la consultation d’un sexologue, l’arrêt des joints et la pratique du sport ont été importants dans la renaissance sexuelle de Damien, les exercices avec son masturbateur ont été déterminants. Chose rare, il arrive même aujourd’hui à enchaîner les éjaculations plusieurs fois durant un même rapport sexuel grâce à certains exercices avec sa vaginette. Damien n’en revient pas :

« Devenir un multi-éjaculateur après avoir été victime d’impuissance sexuelle, j’hallucine ! Que de chemin parcouru... »

Grâce à son masturbateur, Damien a en effet passé de nombreux caps au niveau sexuel. Ce n’est plus le même homme.


Conclusion

Selon un sondage repris par le journal Libération, 18% des hommes seraient impuissants.

Vous pensez en faire partie ?

Voici ce qu’il faut retenir : si les causes sont psychologiques, inutile de chercher de nouveaux traitements du dysfonctionnement érectile. La masturbation avec une vaginette est une excellente solution naturelle pour lutter contre les troubles de l’érection. Cet entraînement doit bien-sûr être accompagné d’autres changements dans votre mode de vie : pratique du sport, alimentation plus saine, etc.


En suivant ces conseils, votre libido repartira de l’avant et rien ne vous arrêtera quand il s’agira de passer à l’action !

Prêt pour de nouvelles sensations ?

Découverte 2 ok_edited.png

Masturbateur

Découverte

Expert fonctions_edited.png

Masturbateur

Expert

render ok_edited.png
Télécommande_edited.png

Stimulateur de point P Explorateur

Colis, envoi, livraison

Livraison discrète

Expédition Colissimo en 24-48h.

paiement sécurisé

paiement sécurisé

Paiement en 3 fois sans frais disponible.

contrôle qualité

Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer d'avis.