top of page

Cœur brisé : 9 conseils pour surmonter cette épreuve

Guérir un cœur brisé en 9 étapes.


Avoir le cœur brisé peut casser n'importe quel homme. Du plus costaud mentalement aux soi-disant mecs sans attache, personne n’est jamais à l’abri d’une déception sentimentale.


Et un chagrin d'amour touche pile à l’endroit où ça fait le plus mal : la confiance en soi et en l'autre.


Vous avez cœur brisé et tout s'ébranle autour de vous ? Votre vie devient plus terne, tout est plus gris. Vous n’avez plus le goût à rien.


Car il est toujours difficile de remonter la pente, voici 9 conseils à destination des hommes avec le cœur brisé.

Un couple en pleine rupture

1) Cœur brisé : laissez exprimer votre douleur


Avis aux cœurs brisés ! Des solutions existent pour guérir…


Voici donc la première étape vers la voie de la « guérison ».


Alors, avec le temps ? Grâce à de nouvelles expériences ou des rencontres ? En fait, la recette miracle pour surmonter une rupture ou un échec amoureux n’existe pas.


Il faut juste y passer par là et serrer les dents.


Et puis, il vous reste toujours la possibilité de pleurer un bon coup si l’envie vous y prend. Il n’y rien de mal à ça !


Si c’est socialement moins accepté pour un homme de pleurer qu’une femme, qu’importe, lâchez-vous ! Vous êtes un homme et vous avez des sentiments. Vous pleurez, vous êtes bien vivant !


Laisser exprimer cette douleur et ce stress vous fera le plus grand bien. Au contraire, renier sa tristesse n’a jamais fait de bien à quiconque.


2) Confiez-vous


Vous avez le cœur brisé ? Mettez des mots sur cette douleur. Libérez-la avec la parole ! L’idée serait de partager ses tracas avec des personnes dignes de confiance. Des amis par exemple ? Car un chagrin amoureux, c'est comme une maladie qui vous ronge de l'intérieur…


En parlant à des 2 amis, vous laissez évacuer, le cœur ouvert, toutes ces cogitations et ce stress qui vous envahissent.



De plus, partager ses tracas avec quelqu’un, c’est aussi un moyen de faire face à la dure réalité. Un ami saura vous écouter et vous donner des conseils. Ses paroles seront réconfortantes. Vous pourrez plus facilement vous détacher de tout ça et relativiser !


Prendre un peu de la hauteur à votre situation est une étape importante dans ce renouveau.


D’ailleurs, il a été prouvé que les personnes victimes d’un chagrin d’amour qui expriment leurs sentiments et se confient à d’autres ont plus de facilités à surmonter leur mal-être sentimental. Une preuve irréfutable de l’intérêt de s’ouvrir aux autres…

Par contre, si vous n’osez pas parler de ses problèmes avec vos proches, vous pouvez toujours consulter un spécialiste. Psychologue, psychiatre… Le nombre de professionnels ne manque pas !


Un psychologue saura vous conseiller et vous aider à gérer votre stress et votre mal-être.


N'ayez pas honte de vous faire aider !

Homme seul face à la nature

3) Oubliez et pardonnez


C’est l’heure du grand ménage.


Notre conseil pour les cœurs brisés : ne recontactez jamais cette personne même pour partager de simple news, niet ! Le risque de rechute est réel.


Cette relation est maintenant définitivement terminée. Il est désormais temps de passer à autre chose.


Suppression du numéro de téléphone, réseaux sociaux… Faites le nécessaire pour éjecter cette ex hors de votre vie. Ne cherchez surtout pas à la reconquérir.


Votre cœur cicatrisera plus vite si les personnes qui ont causé cette blessure ne sont plus présentes dans votre environnement.


Chassez toutes ces pensées négatives. Arrêtez de refaire l’histoire, d’essayer de comprendre l’inexplicable, de savoir où vous avez fauté, où elle a fauté. Il est de plus inutile de s'autoflageller et de penser que l’histoire aurait pu être différente.

Cette relation fait désormais partie du passé !


Ainsi est faite la vie : si cette histoire d’amour n’a pas eu les résultats escomptés, vous n’êtes simplement pas faits l’un pour l’autre.


N’ayez aucun regret. Pensez maintenant au présent et à l’avenir.


4) Gardez le bon


Avoir le cœur brisé n'a jamais fait de bien à personne et personne n’aime vivre cette situation.


On ne vous apprend rien : la vie nous apporte ces lots d'expériences plus ou moins positives mais surtout plus ou moins enrichissantes.


Et une rupture amoureuse n’est pas forcément synonyme d’échec.

Consolez-vous, cette expérience, douloureuse soit-elle, sera une source d’apprentissage précieuse pour vous !


  • Les échecs amoureux vous apprennent à mieux nous connaître nous-mêmes et à identifier vos besoins et vos attentes d’une relation.

  • Une peine de cœur permet de nous élever émotionnellement parlant. Car toute épreuve difficile à traverser, vous endurcit et vous fait grandir à l’intérieur de vous. Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort. Vous saurez mieux gérer vos émotions lors d’une prochaine relation.

  • Une relation même terminée permet de mieux apprendre des autres. Vos attentes ne sont pas forcément celles des autres (les femmes, votre ex). En gros, un chagrin du cœur, c’est l’occasion de mieux comprendre les autres et de ne pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir.

C'est effectivement souvent grâce aux expériences douloureuses qu'on apprend le plus. Soyez fort ! Vous êtes sur le droit chemin.


5) Reconnectez-vous avec l’essentiel


Pour les cœurs brisés, voici une étape importante dans ce renouveau : se reconnecter avec soi-même.


Avez-vous réalisé que même en couple, la vie n’est pas toujours simple ? Ou que s’occuper de soi est parfois plus délicat ?


Désormais vous voilà donc célibataire !

C’est l’occasion parfaite de prendre du temps pour soi et se reconnecter avec soi-même !


Redéfinissez vos priorités, prenez du temps pour vous.


Les activités qui s’offrent à vous sont sans limite : activités culturelles, sorties entre amis, voyages, sports… Faites-vous du bien !


C’est d’ailleurs en vous occupant la tête par des activités ludiques que vous allez vite vous changer les idées et soigner ce cœur brisé.

Un homme faisant du sport pour surmonter son cœur brisé

6) Reprenez confiance en vous et aux autres


Étape importante pour tous les cœurs brisés : travailler l’estime de soi.


Ce n’est un secret pour personne : un chagrin d’amour peut être destructeur pour la confiance.


Il est donc utile de faire un réel travail sur soi.


Ne négligez pas votre physique, ni votre apparence. Prenez soin de vous, faites du sport, habillez-vous bien.



Après une rupture, la motivation est souvent difficile à trouver. Mais vous êtes désormais sur la « place publique » du célibat, ce n’est pas le moment de se laisser aller !


Et puis, croyez aux autres. Une mauvaise expérience avec quelqu’un ne veut pas dire que toutes les autres femmes sont comme ça.


Croyez de nouveau en l’amour.


Ayez la foi : l’idylle est à la croisée des chemins.


Il suffit de tenter sa chance comme à chaque fois.


7) Changez d’état d’esprit permet de soigner un cœur brisé


Il existe de nombreux remèdes contre les cœurs brisés. Et le premier se joue au niveau du mental.


Une séparation peut briser un cœur. Mais adopter une attitude plus volontaire peut le guérir.


La présence de ce chagrin rappelle votre existence sur la planète Terre. Vous êtes bien vivant et c’est déjà un bon début !


Comme l’adage dit : notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de nous relever après chaque chute.


Rebondir après une rupture amoureuse, c’est aussi avoir la volonté de le faire.


Prenez aussi conscience que vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Les cœurs brisés se comptent par millier.

Si d’autres personnes ont traversé cette épreuve, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas le faire.


Voici donc la nouvelle étape primordiale pour guérir un cœur : avoir l’âme d’un guerrier, faire face à l’imprévu.

Un homme surmontant son cœur brisé

8) Vivez l'instant présent


Voici une étape, disons plus spirituelle, pour traverser une crise sentimentale : les vertus de l’instant présent. Regardez autour de vous, ressentez les choses. Dégagez-vous de ce mental, toutes ces pensées négatives. Quelle traduction concrète de ce principe ? Baladez-vous dans les rues bondés. Regardez toutes ces femmes qui ont de sacrés atouts à montrer.


Observez tous ses corps qui passent dans la rue, ou mieux, rincez vous l'œil, avec respect et discrétion bien sûr ! Accompagnez ses magnifiques courbes avec votre regard. Vous vous rendrez compte qu'il existe des milliers de femmes qui méritent tout autant qu'on y prête attention.

Ouvrir vos sens aux femmes que vous croisez dans la rue, vous permettra de vivre dans l'instant présent, de vous mettre en éveil et d'arrêter de ressasser toutes ces pensées qui vous hantent.


S’ouvrir à ce tout qui vous entoure est essentiel pour ceux qui ont le cœur brisé.


9) Retrouvez goût à la vie soigne un cœur brisé


Voici l’ultime étape de cette expérience. Et peut-être la plus importante.


Vous voilà donc célibataire. Une rupture amoureuse, c’est l’occasion de retrouver goût à la vie et … au sexe.

Vous connaissez sans doute l’expression : 1 de partie, 10 de retrouvées.



De nombreuses femmes seules rêvent de rencontrer l'homme de sa vie ou d'un soir. Les occasions ne manqueront pas. Il suffit juste de forcer un peu le destin et de croire en vos chances.


Inscrivez sur les sites de rencontres, sortez en discothèque…


Prenez du bon temps.


Il existe d'ailleurs de nombreux accessoires intimes pour hommes permettant de pimenter vos plaisirs coquins. Vaginette, masturbateur automatique, stimulateur de point P ? Le célibat est une remarquable occasion d’explorer sa sexualité en changeant ses habitudes et sa routine.


Sortez enfin de votre confort !

Un couple durant une soirée arrosée


Pour conclure : le syndrome du cœur brisé


De Cléopâtre à Gainsbourg, en passant par Alexandra Lamy ou encore vous et moi, l’amour a toujours tourmenté les cœurs des petits comme ceux des grands… Et cela depuis la nuit des temps !


Même aujourd’hui, « La villa des cœurs brisés », une émission de télé-réalité réunissant des célibataires ayant essuyé des déceptions amoureuses, passionnent des milliers de téléspectateurs sur TF1.


Les peines infligées aux cœurs brisés sont souvent les mêmes : perte de confiance en soi, stress, sentiment de trahison, tristesse, peur de la solitude…


Pire, on parle même dans certaines situations plus graves du syndrome du cœur brisé (ou takotsubo). Ce syndrome peut parfois provoquer un problème cardiaque comme la sidération, une paralysie du muscle du cœur, voire un infarctus etc…


Alors, ménagez votre santé !


Suivez les étapes et les conseils de ce guide et profitez désormais de tout ce que la vie peut offrir.


Et qui sait, avec le temps, vous comprendrez que la vie est parfois plus puissante que l’amour qu'une personne peut procurer.


Avec l’esprit et le cœur léger, le bout du tunnel n’est pas si loin.

Homme heureux face à un coucher du soleil




Fondé par des hommes, pour les hommes.

Sensation Homme est la première marque française dédiée à la sexualité masculine. ​

Véritable spécialiste du plaisir masculin, notre but est de démocratiser les sextoys pour hommes et de bousculer les clichés de la sexualité masculine au sein de notre société. 

Les hommes peuvent enfin jouir pleinement de leur sexualité, sans tabou.

bottom of page