top of page

Côte-à-côtisme - Éloge d’une pratique libertine

Le côte-à-côtisme : exhibitionnisme, voyeurisme ou libertinage pour débutant ?


Le cotacotisme est à classer parmi les pratiques libertines. Mais elle est néanmoins plutôt soft comparée à d’autres expériences sexuelles dites “libres”.


Partons à la découverte de cette pratique qui fait le bonheur de nombreux couples.

Soirée entre amis avant la pratique du cotacotisme ?

Le côte-à-côtisme : l’exhibitionnisme en action ?


Commençons avec la définition du cotacotisme : le côte-à-côtisme, cotacotisme ou encore Side Fuck est une pratique où 2 couples ou plus font l’amour dans la même pièce ou le même espace.


Le côte-à-côtisme peut se pratiquer sur un grand lit, dans une chambre, dans un salon… Bref partout où 2 couples peuvent se retrouver intimement.



Que ce soit une seule fois durant une soirée follement arrosée ou plus solidement ancré dans les habitudes sexuelles, le Side Fuck est un fantasme qui séduit aussi bien les jeunes couples que les plus expérimentés.


D’après une étude[1] de l’IFOP datant de 2014, 8% des Français et 2% des Françaises ont déjà eu un rapport sexuel en compagnie d’autres couples s’adonnant également aux plaisirs de la chair.


Pour l’anecdote, les britanniques sont plus habitués au cotacotisme que leurs voisins français. 13% des hommes et 7% des femmes british interrogés ont déclaré l’avoir déjà expérimenté.


Juste pour le plaisir des yeux ?


Le principe du côte-à-côtisme est inédit : ici, les 2 couples ne se touchent qu’avec les yeux.


Il est donc en principe « interdit » de passer au-delà de la simple proximité physique. Tout contact corporel entre les 2 binômes est donc formellement proscrit contrairement à l’échangisme.


Dans ce sens, le côte-à-côtisme, excite les neurones par le sens de la vue plutôt que celui du toucher.

Femme dans un plan à plusieurs

Les avantages du Side Fuck


Il existe au moins 3 avantages à cet acte sexuel et pas des moindres !


1- Réaliser ses plaisirs les plus fous


Le cotacotisme nous permet d’assouvir de nombreux fantasmes et penchants voyeuristes et exhibitionnistes.


D’après Fabrice, libertin, qui avait déjà témoigné pour notre enquête du plan à 3, les avantages du Side Fuck sont nombreux :

« Je suis d’un naturel curieux et regarder avec liberté un autre couple faisant l’amour à côté de moi m’excite au plus haut point. »

Ce n’est pas la même raison qui électrise sa compagne Corinne :

« Regarder un autre couple faire l’amour est agréable, c’est vrai. Mais c’est plus le côté exhibitionniste qui me plaît vraiment. J’aime qu’on regarde mon corps quand je baise. Et vu qu’il s’agit d’un couple faisant du sexe aussi, je n’ai aucune gêne qu’on me matte. J’ai l’impression de vivre une expérience unique. »

2- Une meilleure connexion de couple ?


De plus, d’après Fabrice et Corinne, le côte-à-côtisme aurait contribué à renforcer la complicité dans leur relation.

« Au départ, en présence d’un autre couple, on est forcément gênés tous les 2. Pour surmonter tout ça, on se regarde droit dans les yeux avec malice. On se comprend, on se sourit, on se fait plaisir. Comme si on vivait cette nouvelle expérience à 2, pleinement. »

Le cotacotisme est surtout une nouvelle expérience de couple sans aller voir ailleurs, sans se tromper. La confiance mutuelle peut en être renforcée.


3- La plus safe des pratiques “hot” à plusieurs ?


Avec le Side Fuck, peu de risques de transmissions de maladies !


Même s’il faut être un minimum alerte sur la propriété environnante et être toujours sûr de la personne avec qui vous partagez votre vie, les dangers liés aux MST sont peu nombreux comparés à d’autres aventures coquines collectives : plan à 3, orgie etc.


Avec le cotacotisme, on ne touche pas, on ne s’échange pas de morpions ou de maladies plus graves…


Conseils avant de se lancer dans le côte-à-côtisme


Le cotacotisme est une expérience qui est plutôt codifiée, quand on ne parle pas de se retrouver « coincés » à dormir en fin de soirée chez des amis ou dans un dortoir pendant les vacances.

Il peut être bon d'avoir un guide des bonnes pratiques pour avoir un meilleur ressenti lors de ces ébats « partagés ».


Quelques règles à respecter

  • S’assurer que l’ensemble des participants aient exprimé clairement son accord de vivre ce moment si spécial.

  • Ne jamais transgresser les règles du Side Fuck en envahissant l’espace physique de l’autre binôme.

  • Se poser cette question essentielle : quelles sont les limites de chacun ?

Il faudra se mettre d’accord de la distance à respecter entre les 2 duos. À savoir, si les 2 couples font des galipettes dans le même lit, les frottements et contacts non intentionnels entre les 2 binômes sont plus que probables. Ne soyez pas trop intrusif, respectez l’espace vital de chacun.

  • Privilégier la communication pour éviter tout malentendu.

  • Mettre son ego de côté. Ne vous comparez pas au couple qui joue à côté de vous. Concentrez-vous avec votre partenaire et profitez de temps en temps de la vue qui s’offre à vous.

  • Prendre son temps. Ce n’est pas une compétition.


Le choix du couple


Comme dans le plan à 3, la difficulté peut être de trouver la bonne équipe.


Bien choisir le couple avec qui vivre le Side Fuck déterminera la qualité de cette expérience. Ce choix doit donc être pris avec soin.


Compter parmi ses amis pour partager ce moment si intime ou plutôt avec de parfaits inconnus ?


La direction à prendre dépendra de vous seuls.



Si vous vous sentez plus à l’aise avec des gens que vous connaissez déjà, sélectionnez donc un couple de votre entourage.


Cependant la peur du jugement des autres peut en bloquer certains.


Prenez conscience que si vous pratiquez le cotacotisme avec connaissances, vous devrez donc assumer tout le poids de cette aventure sexuelle et vous confronter aux regards et aux avis des gens qui vous connaissent. Les conséquences peuvent influer sur vos relations sociales.


Si vous choisissez l’option « inconnue », veillez à le faire avec des personnes que vous considérez dignes de confiance.

4 amis couchés dans l'herbe

Le choix du lieu


Nous vous conseillons de pratiquer le cotacotisme dans un lieu ou une pièce sécurisés que vous connaissez : clubs libertins et échangistes, appartement…


Les clubs libertins peuvent en effet être l’endroit adapté comme le confirme Corinne :

« Les couples s’y rendent pour vivre des expériences spéciales et vous n’allez choquer personne avec ça. En plus, les lieux sont spécialement conçus pour ça : laisser librement nos pulsions s'exprimer, sans se prendre la tête. »

Autre conseil : ne pas insister auprès du club échangistes ou des clients qui le fréquentent s'ils expriment de la lassitude face à vos demandes. Pour Franck :

« Oui, le Side Fuck doit y être pratiqué avec parcimonie. Les clubs échangistes sont avant tout conçus pour s’échanger avec d’autres partenaires. »

De plus, il faut se sentir à l’aise avant de fréquenter un club libertin. Et ce critère n’est pas donné à tout le monde.


Pour celles et ceux qui ne se sentent pas confortables à l’idée de se rendre dans un club libertin, il existe justement des sites ou des applications de rencontres adaptés à cette pratique, comme Wyylde ou encore Nouslib.


Comme vous n'avez jamais rencontré ce couple auparavant, nous vous conseillons vivement de vous assurer que vous avez affaire à un couple fiable. Prenez bien le temps de discuter et d’échanger. Il est également important de vous rencontrer dans un endroit sécurisé : une chambre d’hôtel ou encore votre appartement ?


Le côte-à-côtisme, un pari risqué pour le couple ?


Les femmes et les hommes doivent être prêts psychologiquement à vivre cette expérience sexuelle non conventionnelle.


Si vous ou votre partenaire ne vous sentez pas à l’aise durant le Side Fuck, vous pourrez éprouver un stress, une angoisse ou de l’incompréhension. À ne pas reproduire bien évidemment dans ces conditions.



Vous êtes attiré par le cotacotisme pour mettre du piment dans vos ébats ? Comme vous le savez, l'usage d'épices est question de goût et...de dosage !


Au mieux vous finirez avec cette sensation chaude, capiteuse et vous en redemanderez. Au pire, cela pourrait laisser quelques brûlures !


Car votre partenaire pourrait en prendre goût et vouloir aller plus loin vers d’autres expériences coquines non conventionnelles. Un fossé dans vos envies intimes respectives pourrait se creuser…

Ce voyage vers le libertinage plus extrême, sans retour possible, pourrait se faire sans vous !


Le remède à ce risque de brûlure : la communication.


Grâce à l’échange, vous partagez vos envies et vos limites, au même titre que votre partenaire.


Vous évitez ainsi les malentendus et vous favorisez l’harmonie du couple dans cette nouvelle expérience.


En quête d’une sexualité totalement débridée ?


De nombreux Français ont peur de sauter le pas vers d’autres pratiques libertines. Pourtant, l’intention est bien là.


Toujours d’après l’IFOP, 5% des Français auraient déjà expérimenté l’échangisme, c’est-à-dire pratiqué l’échange de partenaire entre couples.


Le nombre de ses adeptes est d’ailleurs en constante augmentation.


Le côte-à-côtisme, un moyen safe d’explorer sa sexualité dans le couple ?


Corinne confirme :

« Au départ, j’étais gêné à l’idée d’échanger de partenaire, ça me faisait peur. Avec Fabrice, on a donc eu l’idée d’y aller par étape. ».

Le cotacotisme est effectivement parfait avant d’approfondir dans le libertinage.


Fabrice poursuit :

« Ça c’est bien passé et, naturellement, les fois suivantes on a décidé de repousser nos limites, jusqu’au jour où on a complètement changé de partenaires.»
Des pieds qui dépassent de la couette

Pour aller plus loin : mélangisme, polyamorie, candaulisme…


Le côte-à-côtisme n’est pas la seule pratique “libre”. Il en existe bien d’autres !


Êtes-vous fait pour le mélangisme ? Cette fois, le contact physique entre les binômes est permis, mais hors pénétration vaginale et anale…Vive les bisous et les plaisirs oraux !


Peut-être avez-vous le profil pour le candaulisme ? C’est-à-dire aimer voir son partenaire faire l’amour avec quelqu’un d’autre…


Ou souhaitez-vous quelque chose d’un peu plus doux avec la polyamorie ou polyamour ? Sans case, ni étiquette, il n’est pas forcément question de sexe avec le polyamour. Vous pouvez être en couple avec autant de partenaires que vous souhaitez, votre cœur vous guide.


Avant d’aller plus loin, mieux vaut tester d’abord vos limites. La première étape sécurisante peut être le côte-à-côtisme !


Vous n’avez qu’une vie, testez vos envies en toute sérénité.




[1] Étude de l'IFOP, « Observatoire européen de l'échangisme », enquête sur les différentes formes de sexualité collectives en Europe, échantillon de 5 249 personnes âgées de 18 à 69 ans, extrait d’un échantillon représentatif des populations française, italienne, espagnole, belge, allemande et britannique âgées de 18 ans et plus, 2 octobre 2014, pour Netechangisme.com










Fondé par des hommes, pour les hommes.

Sensation Homme est la première marque française dédiée à la sexualité masculine. ​

Véritable spécialiste du plaisir masculin, notre but est de démocratiser les sextoys pour hommes et de bousculer les clichés de la sexualité masculine au sein de notre société. 

Les hommes peuvent enfin jouir pleinement de leur sexualité, sans tabou.

bottom of page