top of page

Plan à 3, fantasme trop souvent inassouvi

Notre micro-trottoir* coquin sur le plan à 3.


Beaucoup d’hommes et de femmes l'ont fantasmé, peu l'ont déjà pratiqué. Pourquoi le plan à trois fait-il autant rêver ? Et surtout comment le réussir ?


Enquête sur le plan à 3, une pratique sexuelle qui en fascine plus d’un(e).


La parole est aux Français.

3 jeunes sur le point de faire un plan à 3
*Micro-trottoir réalisé à Paris le 1er février 2023

Plan à 3, plan (sexuel) de folie ?


Selon une étude[1] IFOP parue en 2016, 16% des Français ont déjà pratiqué le triolisme, l'autre nom du plan à 3. Les hommes sont davantage nombreux à l’avoir expérimenté avec 23% contre 10% pour les femmes.


Les Français ayant réalisé le plan à trois sont donc minoritaires.


Pourtant, d’après le site GQ, le sexe en trio serait bien le fantasme numéro 1 des Français.



Il existe donc un décalage entre ce fantasme et la pratique réelle du plan à 3 chez nos compatriotes. Comment l’expliquer ?

"Dans le threesome**, le plus dur est de trouver la bonne équipe"

déclare Olivier qui a enfin réalisé son fantasme il y a quelques mois lors d'une soirée bien arrosée en compagnie d'un ami et d'une femme tout juste rencontrée.


Un trio compliqué à trouver

Daphné, étudiante, confirme cette difficulté :

"Le faire oui, mais avec qui ?"

En couple avec son compagnon depuis 4 ans, elle n’est pas contre l'idée d'une partie de sexe en trio. Mais cela implique de partager son homme avec une personne du même sexe qu’elle.

« Mon copain veut essayer, mais à condition que ça soit avec une fille ».

Car dans les cas typiques du plan à 3, il s'agit souvent d'une pièce détachée qui s'ajoute à un duo déjà établi : 2 amis qui rencontrent une demoiselle en soirée, un couple qui recherche un(e) candidat(e) pour une expérience exceptionnelle…


Les différentes composantes d’un plan à 3 suivent souvent la même logique. Mais les exceptions à la règle sont nombreuses.


Prenons l’exemple des couples libertins. Ces derniers fréquentent des clubs échangistes et n'ont aucun mal à partager leur partenaire de lit tous les week-ends.


Le triolisme pour pimenter sa vie de couple


Flâner dans les rues et aller à la rencontre des passants est un excellent moyen d’appréhender la sexualité des Français.


On se rend alors compte qu’il existe bien plus de couples échangistes que l’on ne pense.


Fabrice adore se rendre avec sa femme dans un club échangiste près de la capitale.


Voir l’amour de sa vie se faire pénétrer par un autre homme l'excite au plus haut point.


« Avec les années de relation qui passent, on peut vite s’ennuyer ferme avec sa femme. Mais quand on s’échange et que je la vois prendre son pied avec quelqu'un d'autre, cette fichue routine s’envole au même instant. »

Fabrice est un homme passionné :

« Elle me regarde tout en jouissant, quelque chose bouillonne en moi. À ce moment-là, je ressens une multitude de sentiments, presque oubliés, qui me transcendent aussitôt : du désir, de la jalousie, du manque... J’ai envie d’elle de nouveau. »


Le plan à 3 peut être aussi vécu comme une expérience unique comme pour Faé.

« La seule fois où j’ai fait un plan à 3, c’était durant une soirée dans un appartement avec 2 garçons. Ce n’était pas prévu au départ mais ils ont su me mettre en confiance. Et je n'ai pas regretté cet instant une seule seconde. »
Plan à 3
**Le threesome est l’équivalent du plan à 3 en anglais

Le narcissisme, moteur du désir sexuel ?


Et alors, en quoi le plan à 3 est-il une pratique sexuelle particulièrement excitante et unique ?

Pour la jeune Parisienne, ce sont les regards posés sur elle et toutes les jolies attentions des 2 hommes qui l'ont enjaillés.


« J'avais l'impression d'être une princesse, un peu la star de la soirée ».

Pour Steven, qui a également essayé un plan à 3 en présence de sa copine et d’une presque inconnue, c’est l'impression d'être un privilégié dans une expérience unique et érotique qui est restée en mémoire :

« Voir toutes ces fesses et ces paires de seins dans mon lit était grave excitant. Les filles se sont bien occupées de moi. Et puis voir 2 filles qui s'embrassent, la classe ! »

Pour Adam, il se souviendra surtout de la bonne rigolade qu'il a eu avec son pote.


« Je me souviendrai toute ma vie de cette soirée et du challenge passé avec mon pote : "Allons-nous arriver à faire craquer cette fille afin qu'elle finisse dans notre lit" ? »

Un moment qu'il a apprécié passé entre 2 amis de longue date au-delà des plaisirs charnels partagés avec la charmante demoiselle rencontrée ce soir-là.


Conseils pratiques pour le plan à trois


Alors comment maximiser ses chances de réaliser un triolisme ?


Où partir à la chasse du trio ?


Pour Marc, il est préférable de ne pas tenter la proposition du plan en trio en soirée, en club ou en boîte, lieux pas assez intimistes.


« Même accompagné de ma copine, les filles rencontrées en boite me prenaient pour un fou de proposer ça. »

Mais le jackpot peut vous tomber dessus sans prendre garde.

« Ça arrive quand ça doit arriver. Si on m'avait dit avant cette soirée qu'on allait se partager cette charmante demoiselle avec mon pote, je ne l'aurais jamais crû »

relativise Léo.

« Par contre, il faut sauter sur l'occasion quand celle-ci se présente. »

Un peu comme toutes les opportunités de la vie ?


Pour Fabrice, l’échangiste, mieux vaut alors se rendre dans des endroits spécialisés.

« Au moins pas de mauvaise surprise, les gens sont là pour ça ».

Des applications pour plan à 3 existent


Pour Alice, les applications de rencontre peuvent être adaptées à ça.

« Il suffit de mettre une description comme quoi avec votre partenaire vous souhaitez expérimenter un threesome. Et le tour est joué ! À force de swiper, vous allez bien un jour tomber sur la bonne personne… »

Il existe d’ailleurs des applications spécialisées pour ça : Feeld ou encore 3way. Mais Tinder fait très bien l’affaire aussi.


Plan à trois dans un lit
Tous les prénoms de nos témoins ont été modifiés pour des raisons à leur demande.

Ne pas choisir à la légère


Autre conseil élémentaire : toujours choisir avec soin la ou les personnes avec qui partager ce moment si intime. Alice confirme :

« Avec mon copain, on a bien fait attention de sélectionner la fille avec qui nous accompagner. Ses formes pulpeuses plaisaient à mon copain et moi, je la sentais bien. »

Alors, vaut-il mieux un(e) inconnu(e) ou une connaissance pour compléter le trio ?


En fait, tout dépend du couple, de vos envies et attentes.


Mais pour une histoire sans lendemain comme souvent avec un threesome, il est sans doute préférable de choisir un partenaire de jeu hors du cadre de l’entourage. Pour éviter tout malentendu ?


Jade a vécu un plan en trio avec 2 hommes tout juste rencontrés durant une soirée.

Elle est sans doute bien tombée car « la mauvaise expérience est vite arrivée.»


Mais Jade s’est sentie très vite à l’aise avec ces 2 partenaires.

« Les 2 garçons n'ont jamais dépassé les limites, sinon j'aurais dit stop direct. En fait, je me suis senti en confiance. Et je pense pas qu’ils ont regretté le moment. L'un a fini sur mon dos, l'autre dans ma bouche. Vu leur tête, je présume qu'ils étaient contents. »

dit-elle avec malice.


Oui, il est essentiel de poser ses limites avant de se lancer dans un threesome. Un peu pour établir des règles respectées par tout le monde avant de commencer un jeu.


Le mot d’ordre durant l’acte : communication


Il est, en effet, essentiel de se parler et d’échanger car à 3, la compréhension des uns et des autres peut-être plus difficile.


Lire aussi : Côte-à-côtisme - Éloge d’une pratique libertine Fabrice, le libertin, est finalement assez bavard. Il partage même avec nous ses goûts assez particuliers.


En fait, durant ses sessions échangistes avec sa femme, il choisit le prétendant selon la taille de son pénis, de préférence plus grande que lui.


La raison est simple :

« J'aime bien voir ma femme prendre son pied avec des pénis plus grands que le mien. C'est comme ça que je sens le désir pour ma femme monter crescendo. Et ma femme adore. »

Donc notre conseil suivant sera toujours d’aller au bout de ses fantasmes. Ne jamais les contenir ! Par contre, pour celles et ceux qui ont peur de perdre leur partenaire durant un plan à 3, mieux vaut passer son tour ! À moins que vous vouliez un peu vous challenger… À vos risques et périls.

Léa avait peur que son copain tombe sous le charme de cette fille. Mais finalement, elle a appris la différence entre amour et désir :

« Mon copain en a bien profité, mais finalement après cette expérience, tout était réparti comme avant. »

Pour Emmanuel, l’expérience a été moins gratifiante. Sa copine de l’époque est tombée sous le charme de cette fille qui complétait le trio.

« Pas de regret, notre relation n’allait pas durer de toute façon. Mon ex a exploré sa sexualité et moi, j’ai passé un moment très sympathique durant ce plan à 3 ! »
2 femmes et un homme dans 1 lit

Pour aller plus loin : le phénomène du trouple


Les plans à 3, une exception qui devient une norme ?


En tout cas, le phénomène des trouples commence un peu à s'installer dans nos sociétés. Les trouples pour couple à 3. De plus en plus de personnes vivraient comme ça. Mais le trouple sort du cadre uniquement sexuelle, il s’agit en fait plus d’une relation amoureuse à 3.


C'est donc une autre histoire…







[1] Étude de l'IFOP, « Les pratiques sexuelles des Français », échantillon de 7403 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 69 ans, juillet 2014, pour Marianne.



Comments


Fondé par des hommes, pour les hommes.

Sensation Homme est la première marque française dédiée à la sexualité masculine. ​

Véritable spécialiste du plaisir masculin, notre but est de démocratiser les sextoys pour hommes et de bousculer les clichés de la sexualité masculine au sein de notre société. 

Les hommes peuvent enfin jouir pleinement de leur sexualité, sans tabou.

bottom of page